“Cette femme est un phénomène” (Pierre Enckell)

photo-9

Je viens d’être frappée par le fait que le projet Graffigny dure depuis presque trente ans maintenant! Le premier volume est apparu en 1985, et le quatorzième cette semaine (en tout, la Correspondance comprendra 15 volumes imprimés et un volume électronique). Avec plus de 2500 lettres à son actif, c’est un travail phénoménal mais nécessaire de l’éditer, car il s’agit d’une femme exceptionnelle qui nous fournit un témoignage hors-pair du dix-huitième siècle.

Malgré les nombreux obstacles que devaient surmonter les femmes au dix-huitième siècle, Françoise de Graffigny (1695-1758) était une romancière et dramaturge respectée, connue à travers l’Europe. Elle vivait indépendamment grâce à des succès tel que Cénie et Lettres d’une Péruvienne. En tant que salonnière, elle était à la tête d’un réseau comprenant les figures principales du siècle des Lumières. Sa correspondance offre donc un aperçu unique de l’histoire intellectuelle de la France et de la condition féminine au dix-huitième siècle.

photo-8

Le projet d’édition est international, sa base est dans le département de français à l’université de Toronto, coordonné par J. A. Dainard. Le tome 14 édité par Dorothy P. Arthur et D. W. Smith est dédié à Pierre Enckell, un membre indispensable de l’équipe, qui malheureusement est décédé en 2011. Le prochain volume sera préparé par D. W. Smith et dirigé par English Showalter. Nous espérons pouvoir célébrer ce dernier volume imprimé de l’édition à la conférence ISECS à Rotterdam en 2015!

-Pippa Faucheux, publishing manager

PS Pour en savoir plus sur cette femme extraordinaire: consultez la biographie Françoise de Graffigny: her life and works par English Showalter.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s